Julien Legars

Présentation

Né en 1982, et après des études dans les écoles d’art de Caen et Aix en Provence, je travaille actuellement entre la Normandie et Aix en Provence.

Démarche artistique

Mon travail s’articule de différentes manières autour de l’idée de beauté, autour de notre vision du corps d’aujourd’hui.

J’utilise différents mediums, avec des rendus tout aussi différents. La peinture est grasse, coulante quand les objets sont plus fins et plus délicats. 

Par la peinture, c’est la chair que j’imagine, avec des images de magazines ou autres qui me servent de modèle. C’est le corps objet, celui que l’on regarde, que l’on envie, ou qui nous rebute.

Cette peinture doit être grasse, généreuse, vive. Elles sont donc réalisées rapidement en général afin de conserver une certaine spontanéité; celle du premier regard sur l’image, celui qui interpelle et que j’essais de retranscrire.

Par la création d’objets, ou par l’estampe, je me concentre plus sur l’idée d’accessoire du corps. Des accessoires ridicules parfois, que je tente de rendre beaux, et ce malgré leur but premier comme pour les prothèses ou les parures de contrainte.

J’aime que les gens aient envie de porter quelque chose qui va les gêner, simplement parce qu’ils sont «beaux». J’admire le corps retouché et je me moque de lui.

Témoignages